Menu Panier

Faire l'histoire des théories pédagogiques et didactiques : approche historiographique

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Savoir et formation
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
02 - 2008
Nombre de pages
233
EAN
9782296049550
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 33.30

Résumé du livre

Faire l'Histoire des Théories Pédagogiques et Didactiques

L'histoire de l'éducation s'est considérablement développée depuis deux décennies. L'histoire des méthodes pédagogiques tient une place honorable au sein de cette histoire. Par contre, l'histoire des rationalités pédagogiques et didactiques est peu représentée en France. Peu de chercheurs se donnent comme objet l'évolution des théories et des modèles pédagogiques.

Cet ouvrage aborde les fondements d'une histoire des idées rationnelles - une épistémologie historique - produites par les théories pédagogiques et didactiques. Il présente les points fondamentaux de cette historiographie en les articulant avec des exemples concrets issus de l'histoire des didactiques, des théories de l'enseignement ou encore des théories et des méthodes de l'éducation physique.