Faire l'histoire des théories pédagogiques et didactiques : approche historiographique
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Savoir et formation
- Catégorie
- Pédagogie
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2008
- Nombre de pages
- 233
- EAN
- 9782296049550
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Faire l'Histoire des Théories Pédagogiques et Didactiques
L'histoire de l'éducation s'est considérablement développée depuis deux décennies. L'histoire des méthodes pédagogiques tient une place honorable au sein de cette histoire. Par contre, l'histoire des rationalités pédagogiques et didactiques est peu représentée en France. Peu de chercheurs se donnent comme objet l'évolution des théories et des modèles pédagogiques.
Cet ouvrage aborde les fondements d'une histoire des idées rationnelles - une épistémologie historique - produites par les théories pédagogiques et didactiques. Il présente les points fondamentaux de cette historiographie en les articulant avec des exemples concrets issus de l'histoire des didactiques, des théories de l'enseignement ou encore des théories et des méthodes de l'éducation physique.