Ex post : une critique de l'architecture habitée
- Éditeur
- Créaphis
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Lieux habités
- Catégorie
- Arts et spectacles
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2024
- Nombre de pages
- 380
- EAN
- 9782354282004
- Dimensions
- 200 × 230 × 50 mm
Résumé du livre
Jusqu'à l'an 2000, l'architecture de l'habitation fut d'une prodigieuse inventivité. La montée progressive des coûts et des normes l'a ensuite uniformisée et a réduit la taille des nouveaux logements, dont on a vu les conséquences sur l'habiter lors des confinements et avec la généralisation du télétravail.
En sociologue de l'architecture et de l'habitat, Jean-Michel Léger effectue ici un examen critique des notions de réception, d'expérimentation et d'évaluation avant d'exposer et de confronter à leur usage dix brillantes aventures de l'architecture habitée. Ces opérations en représentent le dernier âge d'or (1990-2010). Deux célèbres quartiers (Malagueira, oeuvre de Álvaro Siza à Évora au Portugal ; la Cité Manifeste de Mulhouse orchestrée et partagée par Jean Nouvel avec d'autres architectes : Poitevin et Reynaud, Lewis et Potin + Block, Lacaton & Vassal, Ban et de Gastines) ; trois réalisations Europan et des immeubles conçus par Henri Ciriani, Diener & Diener, Édith Girard, Herzog & de Meuron à Paris, Amsterdam et La Haye.
Ex Post. Une critique de l'architecture habitée est un témoignage très précieux sur des architectures audacieuses, dont les leçons sont un solide appui pour concevoir demain des espaces créatifs mais attentifs à l'usage.