Menu Panier

Evaluer Les Apprentissages

Éditeur
De Boeck Superieur
Format
Livre Broché
Collection
PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
04 - 2008
Nombre de pages
240
EAN
9782804157173
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 60.20

Résumé du livre

Évaluer les apprentissages

Les apports de la psychologie cognitive

La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente.

Des réponses appropriées se trouvent dans cet ouvrage, fruit d'une collaboration de spécialistes de la psychologie cognitive et de l'évaluation.

L'ensemble est organisé en quatre grands thèmes :

  1. l'évaluation des apprentissages mathématiques ;
  2. l'évaluation de la lecture ;
  3. la place de la métacognition dans l'évaluation ;
  4. les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation.