Menu Panier

Enseigner l'histoire : entre liberté et responsabilité

Éditeur
Sedes
Format
Livre Broché
Collection
Pour les concours, Cours
Catégorie
Enseignement
Langue
Français
Parution
09 - 2011
Nombre de pages
224
EAN
9782301001337
Dimensions
150 × 210 × 20 mm
Indisponible
CHF 32.40

Résumé du livre

L'enseignement de l'histoire dans le secondaire connaît des changements importants : nouveau cadre général du Socle commun de connaissances et de compétences, nouvel enseignement d'histoire des arts, nouveaux outils numériques et nouveaux programmes.

Les candidats aux concours de recrutement doivent connaître leur discipline : sa place et son rôle dans le cursus scolaire ont une histoire qui en fait un enjeu majeur du débat public ; l'épistémologie, l'historiographie et la didactique permettent de mesurer ce que l'histoire scolaire doit à l'histoire savante ; les finalités intellectuelles, culturelles et civiques et les conditions d'enseignement déterminent en grande partie les façons d'enseigner l'histoire.

Des encadrés traitent de questions aussi diverses que : Qui décide de ce que l'on enseigne ? Quelle est la part de l'histoire nationale dans le cursus scolaire ? Comment les lois dites «mémorielles» sont-elles transposées dans les programmes ? Quel usage de l'ordinateur pour l'enseignant d'histoire ?