Enseigner les littératures africaines
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Etudes africaines
- Catégorie
- Enseignement
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2000
- Nombre de pages
- 240
- EAN
- 9782738491251
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
L'objectif de ce «manuel» consiste à apporter aux enseignants en Afrique ou ailleurs, une documentation correcte à propos des mouvements qui se situent aux origines des productions littéraires en langues européennes. Et cela aussi bien dans le cycle secondaire qu'au niveau du supérieur.
Il n'est pas toujours facile de prendre en compte les principes énoncés dans les dissertations à propos de l'historiographie littéraire, ainsi que cela a été discuté dans Ruptures et écritures de violence. Il s'agit principalement de fournir aux enseignants des éléments utiles en vue d'une didactique efficace des textes littéraires, notamment en ce qui concerne les dates, les thématiques abordées, les productions publiées, ainsi que les mouvements auxquels appartiennent les modèles à développer.
L'intérêt manifesté pour les uvres ne suffit donc pas pour combler certaines lacunes flagrantes. Il n'est pas déplacé de revenir sur les actes des écritures en les redisposant dans un contexte historique susceptible d'amener à une signification intellectuelle plus élargie. Il en est de même des étapes par lesquelles l'enseignement est obligé de passer afin d'arriver à une approche thématique, symbolique ou même sociologique des textes. Et par la connaissance des milieux à travers lesquels les auteurs ainsi que les personnages des récits fictionnels ont évolué, il est utile de marquer les moments inéluctables, ainsi que les temps forts qui ont procédé à l'instruction des prétextes, des intertextes et des textualités autant que des figures pédagogiques.