Menu Panier

Enquêter sur les déviances et la délinquance : enjeux scientifiques, politiques et déontologiques

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Recherche et transformation sociale
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
06 - 2015
Nombre de pages
233
EAN
9782343066646
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 36.60

Résumé du livre

L'objectif de cet ouvrage est d'interroger l'utilisation des méthodes d'enquête mobilisées pour étudier les déviances, la délinquance et leurs régulations. Au-delà des discours convenus sur les choix de méthodes (quantitative/qualitative), les auteurs décrivent leurs pratiques effectives de recherche. A partir d'exemples, ils exposent leur protocole d'enquête, les difficultés rencontrées et les ressources mobilisées. Les auteurs soulèvent aussi des questions épistémologiques et déontologiques liées à la préparation, au déroulement et à la diffusion d'une recherche.

Les chercheurs ne doivent-ils pas s'interroger sur les finalités et l'instrumentalisation possible de leur travail ? Comment se jouent les rapports des chercheurs à leurs commanditaires (pouvoirs publics, décideurs politiques, médias...) et aux enquêtés ? Comment assument-ils ou non une certaine part de conflictualité pour faire comprendre et reconnaître ce que recouvre la complexité du travail scientifique ? Comment les chercheurs composent-ils avec les règles économiques, politiques et administratives dans les dispositifs et appels à projets de recherche, d'études, de diagnostics, etc., tout en maintenant une exigence d'objectivité scientifique ? Comment les chercheurs régulièrement mobilisés pour apporter une réponse pragmatique à une situation problème, au risque d'une déconflictualisation et d'une dépolitisation, négocient-ils la tension classique entre «éthique de conviction» et «éthique de responsabilité» ?

Ce livre présente la cuisine interne des chercheurs en sciences sociales travaillant sur des sujets «sensibles» comme les déviances, la délinquance et la violence dans une perspective réflexive à la fois critique et constructive.