Menu Panier

Enfants de migrants à l'école française

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Catégorie
Psychologie et Psychanalyse
Langue
Français
Parution
12 - 2006
Nombre de pages
209
EAN
9782296016255
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 26.70

Résumé du livre

Les difficultés scolaires des enfants de migrants - et, plus généralement, de tous ceux issus de milieux socio-économiques défavorisés - peuvent être abordées dans une perspective psycholinguistique. A partir d'une réflexion sur le langage, son rapport à la culture et son intervention dans la structuration de la personnalité, l'auteur aborde une problématique du bilinguisme qui l'amène à envisager la question des statuts des langues et cultures en présence, le rôle de notre système éducatif, sur lequel il porte un regard critique, et celui des parents.

En alternative aux pédagogies bilingues et/ou actives, il propose la reconnaissance et l'introduction dans l'institution scolaire des cultures immigrées : ces pédagogies interculturelles dont les expériences menées dans la région Rhône-Alpes sont ici données pour exemple pourraient représenter un remède possible à l'échec scolaire.