Menu Panier

Eléments de sécurité et de non-prolifération

Éditeur
Edp Sciences
Format
Livre Broché
Collection
Sciences et techniques, Eléments de sûreté nucléaire, de radioprotection et de sécurité
Catégorie
Sciences appliquées
Langue
Français
Parution
04 - 2016
Nombre de pages
91
EAN
9782759816767
Dimensions
160 × 240 × 7 mm
Indisponible
CHF 37.50

Résumé du livre

Éléments de sécurité et de non-prolifération

Dans le prolongement de l'ouvrage consacré à la sûreté des installations nucléaires édité en 1996 dont le contenu devait être actualisé et le champ étendu, l'IRSN a créé une nouvelle série d'ouvrages didactiques intitulée « Éléments de sûreté nucléaire, de radioprotection et de sécurité ». Cette série s'inscrit dans l'objectif général d'aborder la globalité des aspects visant in fine à la maîtrise du risque nucléaire en termes de protection de la santé humaine, de la société et de l'environnement. Le premier ouvrage de cette série, dédié à la sécurité nucléaire et à la non-prolifération, expose les dispositions prises en France et à l'international afin de prévenir des actions d'origine terroriste ou malveillante et, si nécessaire, en réduire les conséquences. Il aborde la sécurité des matières nucléaires, de leurs installations et de leurs transports, la sécurité des sources radioactives et traite de l'engagement des États en termes de « garanties » quant au suivi des matières nucléaires ou chimiques afin d'en prévenir toute utilisation frauduleuse.

Le contenu de ces ouvrages s'adresse à toute personne sensibilisée à ces sujets, notamment de par leur activité dans l'industrie nucléaire, mais aussi à toute personne du public qui y trouvera des réponses à ses questionnements en la matière. Y sont présentés, les éléments de contextes et l'historique, les dispositions réglementaires françaises et les accords internationaux ainsi que le rôle des différents acteurs, parmi lesquels celui de l'IRSN.

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est un organisme public d'expertise et de recherche pour la sûreté nucléaire et la radioprotection. Il intervient comme expert en appui aux autorités publiques. Il exerce également des missions de service public qui lui sont confiées par la réglementation. Il contribue notamment à la surveillance radiologique du territoire national et des travailleurs, à la gestion des situations d'urgence et à l'information du public. Il met son expertise à la disposition de partenaires et de clients français ou étrangers.