Menu Panier

Elections et télévision

Éditeur
PUG
Format
Livre Broché
Collection
Communication, médias et sociétés
Catégorie
Sciences humaines (Economie, Psychologie, Politique, Droit, Philosophie, Art,..)
Langue
Français
Parution
02 - 2007
Nombre de pages
206
EAN
9782706113833
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 30.40

Résumé du livre

La télévision fait-elle l'élection? La réponse à cette question est souvent positive, surtout depuis le 21 avril 2002. Il semble que la télévision influence les votes. Sous-entendu: les faits divers mis en avant par les journalistes ont clairement fait voter en faveur de Jean-Marie Le Pen.

Cependant, la réponse apparaît moins catégorique quand on considère les travaux menés en sciences sociales: en sociologie, science politique, anthropologie, histoire et sciences de l'information et de la communication.

Le but de ce livre est de présenter ces acquis, qui se révèlent être en porte-à-faux avec le sens commun. Le «pouvoir» du média télévisé est en effet démenti et les choix de vote demeurent déterminés par la condition sociale des électeurs. Alors que chacun est focalisé sur les conséquences politiques des scrutins, il se pourrait bien que l'essentiel réside ailleurs: les journalistes de télévision concourent à la délégation de pouvoir des citoyens vers les acteurs politiques, c'est-à-dire au fonctionnement de la démocratie représentative.