Menu Panier

El Salvador 1989 : guérilla et répression

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Voyages Zellidja
Catégorie
Tourisme & Voyage Guides
Langue
Français
Parution
07 - 2002
Nombre de pages
119
EAN
9782747520669
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 17.30

Résumé du livre

Une française de 16 ans décide de partir au Salvador qu'elle a découvert à la «télé». Les années 1980 ont fait de ce pays d'Amérique Centrale une zone hautement périlleuse où une rébellion armée - le Front Farabundo Marti - affronte le régime militaire «conseillé» et épaulé par Washington.

Pour la première fois, la jeune occidentale découvre ce qu'est l'extrême pauvreté, la misère chronique, la déréliction où végète l'immense majorité du Salvador et de l'Amérique dite «latina».

Davantage que le «sous-développement», c'est une atteinte directe à la dignité des humains qu'elle côtoie, là où règnent l'arbitraire, la loi du Riche et du Plus Fort.

Les habitants et les associations civiles ne demandent qu'à l'aider dans son travail de «vraie/fausse» journaliste, et ce malgré le barrage des autorités : «Circulez, il n'y a rien à voir !». La jeune intrépide contactera alors les guérilleros, visitera les camps de «déplacés», les prisons où d'ailleurs elle fera un «séjour». Très vite elle prendra la mesure du fond du problème d'El Salvador. Quelques années plus tard la paix de 1992 sera négociée entre la dictature et la Guérilla.