Menu Panier

Eero Saarinen : 1910-1961 : un expressionniste structurel

Éditeur
Taschen
Format
Livre Broché
Collection
Petite collection 2.0
Catégorie
Arts et spectacles
Langue
Français
Parution
11 - 2017
Nombre de pages
96
EAN
9783836544306
Dimensions
220 × 270 × 10 mm
Indisponible
CHF 17.00

Résumé du livre

Sculpturales structures

Les nouvelles dimensions d'Eero Saarinen

Créateur des célèbres chaises et tables « Tulipe » de Knoll, Eero Saarinen (1910-1961), fut l'un des modeleurs d'espace les plus éminents du XXe siècle, celui qui fusionna les formes dynamiques et la sensibilité moderniste dans l'architecture et le design.

Les créations les plus fameuses de Saarinen comptent 3 édifices emblématiques de l'Amérique d'après-guerre : l'aéroport international Dulles de Washington D.C., le très sculptural et fluide terminal TWA de l'aéroport JFK, à New York, et la Gateway Arch de St. Louis (Missouri), haute de 192 mètres. Nombre de ses structures révèlent des courbes funiculaires. Durant sa longue collaboration avec Knoll, Saarinen a également conçu pléthore de meubles célèbres, parmi lesquels la chaise longue « Grasshopper » et le canapé « Womb ». Marié à Aline Bernstein Saarinen, célèbre critique d'art et d'architecture, Saarinen s'est aussi associé à Charles Eames, avec lequel il a conçu son premier siège primé, l'« Organic Chair ».

Au fil des nombreuses illustrations qui retracent la vie et la carrière de Saarinen, ce livre d'architecture suit le créateur pendant ses études et sa formation, jusque dans ses projets les plus prestigieux. Il analyse aussi la nouvelle dimension que chacune de ses créations a donné au paysage moderniste.

« Chaque époque doit créer sa propre architecture en fonction de sa propre technologie, une technologie qui exprime l'esprit de son propre temps. »
- Eero Saarinen