Menu Panier

Ecoles et langues : des difficultés en contextes
Contexte

Éditeur
Riveneuve
Format
Livre Broché
Collection
Actes académiques, Langues et perspectives didactiques
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
06 - 2013
Nombre de pages
266
EAN
9782360131600
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
Indisponible
CHF 34.40

Résumé du livre

École et langues. Des difficultés en contextes

Mettre en relation différentes conceptions et approches de la difficulté relatives à la maîtrise des langues et des discours dans et hors de l'École, tel est l'objet de cet ouvrage collectif. Les auteurs, enseignants et chercheurs, interrogent des problématiques liées à la pluralité des contextes d'apprentissage et des langues en contact, à la diversité des profils d'apprenants dans leurs rapports au monde et à la langue de l'École.

L'unité de ce recueil tient à l'attention portée aux difficultés au regard des systèmes (institutionnels ou de formation), des partenaires, des enseignants et des formateurs. Ceux-ci doivent faire face aux tensions entre des apprenants jugés en difficulté linguistique et parfois scolaire et les objectifs des programmes scolaires nationaux. Certaines contributions, inspirées du terrain, visent à dépasser les problèmes rencontrés et partagés quotidiennement par les enseignants et les apprenants, avec une question en arrière-plan : comment remédier aux difficultés d'écriture et d'expression rencontrées par des apprenants allophones et francophones ?

Cet ouvrage interroge des notions en circulation telles que handicap linguistique, normes scolaires standard ou encore incompétence dans la langue de scolarisation. Il entend ainsi contribuer à la réflexion générale sur l'approche didactique de la difficulté en langues en contextes d'apprentissage pluriels.