Menu Panier

Echocardiographie en pratique

Éditeur
Lavoisier-Médecine sciences
Format
Livre Broché
Catégorie
Médecine (ouvrages de référence)
Langue
Français
Parution
01 - 2017
Nombre de pages
599
EAN
9782257206497
Dimensions
130 × 190 × 20 mm
Indisponible
CHF 87.50

Résumé du livre

Échocardiographieen pratique répond à une ambition : rendre accessible et intelligible la démarche diagnostique fondée sur la réalisation raisonnée et systématique d'un examen échocardiographique et Doppler chez un patient atteint d'une pathologie à risque cardiovasculaire.

  • L'échographie 3D temps réel, l'imagerie de déformation (strain), l'imagerie de contraste, la stimulation dynamique pharmacologique ou à l'effort, la diversité des techniques d'imagerie ultrasonore (fenêtres transthoracique, transoesophagienne, échographie intracardiaque, ultraportable...) sont actuellement intégrées au vaste domaine de l'imagerie cardiovasculaire.
  • L'ouvrage a pour objectif d'intégrer les données de la littérature et des recommandations de sociétés savantes dans la réalisation de l'examen, l'acquisition des images de qualité optimale, le choix des modalités et l'optimisation des différents outils disponibles anatomiques, quantitatifs et fonctionnels, afin d'aboutir à la rédaction d'un compte rendu détaillé, argumenté, adapté à la pathologie explorée.
  • Les auteurs se sont appuyés sur différents outils pédagogiques : description précise de la modalité d'acquisition du paramètre, illustration sous la forme de figures ou d'images échographiques et Doppler, algorithmes diagnostiques, confrontation aux recommandations.

Un diaporama, reprenant l'ensemble des informations exposées dans le livre, et des boucles vidéos accompagnent l'ouvrage sur un site dédié, permettant de disposer d'un outil complet adapté à la démarche d'acquisition des connaissances, qu'il s'agisse d'une initiation ou d'un perfectionnement.

Cet ouvrage s'adresse ainsi à tous les médecins utilisant les données écho-cardiographiques et Doppler cardiovasculaires au quotidien : cardiologues hospitaliers, libéraux ou en formation, anesthésistes-réanimateurs, médecins et paramédicaux travaillant en milieu de réanimation, en salle de cathétérisme ou en salle d'opération.