Menu Panier

Droit constitutionnel
Sup ed

Éditeur
Sirey
Format
Livre Broché
Collection
Sirey université
Catégorie
Droit
Langue
Français
Parution
08 - 2011
Nombre de pages
628
EAN
9782247109104
Dimensions
160 × 240 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 53.70

Résumé du livre

Droit constitutionnel

30e édition

Le manuel classique de Pierre Pactet et de Ferdinand Mélin-Soucramanien s'adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu'à tous ceux que la vie politique et institutionnelle ne laisse pas indifférents.

Couvrant l'ensemble de la matière, il étudie successivement les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers (notamment, Allemagne, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l'histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Ve République, qui fait l'objet d'une analyse détaillée et complète. Conformément à une orientation qui a pris beaucoup d'importance, cet ouvrage met l'accent sur les problèmes juridiques et contentieux - sans négliger pour autant l'histoire et la vie politique - en s'attachant toujours à en donner une présentation aussi claire et accessible que possible.

La 30e édition est à jour de tous les changements intervenus jusqu'en août 2011. Ils concernent les régimes étrangers, en particulier les États-Unis qui vivent actuellement une forme de " cohabitation " entre un président démocrate et un Congrès républicain, ou encore l'Allemagne ou le Japon, qui ont connu des mutations institutionnelles importantes, mais aussi et surtout l'évolution du régime de la Ve République.

La Constitution de la République française a été profondément modifiée par la révision constitutionnelle de juillet 2008. Les effets les plus sensibles de celle-ci ont commencé à se faire sentir au cours de l'année écoulée. C'est le cas en particulier de la question prioritaire de constitutionnalité qui, en faisant descendre la Constitution dans les prétoires des tribunaux, a contribué à diffuser plus largement la culture de la Constitution.