Menu Panier

Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans

Éditeur
De Boeck
Format
Livre Broché
Collection
Apprentis philosophes
Catégorie
Scolaire
Langue
Français
Parution
10 - 2010
Nombre de pages
168
EAN
9782804160296
Dimensions
150 × 190 × 10 mm
Indisponible
CHF 63.50

Résumé du livre

Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas, ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d'autres. À l'école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et ils le sont.

Apprendre à philosopher n'est cependant pas spontané. La collection Apprentis philosophes veut offrir, aux enfants, des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre. Aux enseignants, elle propose des démarches pédagogiques pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits.

Discussions à visée philosophique à partir de contes se compose de vingt Contes philosophiques en Afrique, écrits par Jan Lantier, qui constituent les supports pédagogiques pour initier des discussions à visée philosophique chez des élèves de 5 à 14 ans.

Claudine Leleux a réuni dans cet ouvrage les questions recueillies auprès des enfants et les sagesses issues des discussions philosophiques. Les plans de discussion, illustrés d'exemples, serviront de précieux outils pour l'enseignant.

Un DVD accompagne l'ouvrage. Le lecteur y trouvera, d'une part, le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et, d'autre part, le cahier de l'élève appelé Carnet de l'apprenti philosophe sous la forme de fiches de travail à compléter par les élèves lors de chaque activité.

5 à 14 ans