Menu Panier

Didactique des mathématiques : éléments de contextualisation de l'enseignement en République démocratique du Congo

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Etudes africaines, Education
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
10 - 2015
Nombre de pages
221
EAN
9782343061238
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 34.00

Résumé du livre

Didactique des mathématiques

Éléments de contextualisation de l'enseignement en République démocratique du Congo

Didactique des mathématiques analyse les problèmes d'enseignement et propose une théorie didactique, construite par l'auteur à partir du terrain. Les progressions de séances sont proposées aux enseignants et expérimentées selon un processus de déroulement bien déterminé.

En s appuyant sur l'enseignement en République démocratique du Congo, notamment des mathématiques, l'ouvrage commence par en rappeler quelques problèmes, abordant celui du « sens » donné aux apprentissages, et mettant en évidence les deux aspects importants de ce processus : l'épistémologie de la notion et l'ingénierie didactique de la situation-problème à prendre en compte dans cet apprentissage. Cette ingénierie didactique à partir du jeu trouve ses origines dans l'antiquité égyptienne avec le jeu de Ngola, d'utilisation courante en Afrique centrale.

En définitive, le livre donne une orientation envisageable d'un travail de recherche en didactique des mathématiques.