Menu Panier

Dictionnaire du désert huguenot : la reconquête protestante : 1715-1765

Éditeur
Ed. de Paris-Max Chaleil
Format
Livre Broché
Collection
Bibliothèque protestante
Catégorie
Religion
Langue
Français
Parution
10 - 2017
Nombre de pages
494
EAN
9782846212489
Dimensions
200 × 240 × 20 mm
3 jours à 3 semaines
CHF 38.50

Résumé du livre

Cet ouvrage est l'histoire de la renaissance du protestantisme après la terrible guerre des camisards. Grâce à une poignée d'hommes, la plupart anciens camisards comme Pierre Corteiz, ou ralliés au projet du jeune Antoine Court, tous armés d'une foi inébranlable, les églises protestantes se reconstituent. Les protestants renouent avec la religion de leurs parents par la tenue d'assemblées clandestines, et dressent des Églises au fonctionnement très proche de celles qui avaient été anéanties au moment de la Révocation de l'édit de Nantes. La liberté religieuse de fait, sinon de droit, sera obtenue après cinquante ans de lutte.

Ce Dictionnaire présente les 400 assemblées qui ont donné lieu à une procédure juridique en Languedoc, entre 1715 et 1761, année de la dernière condamnation. Une notice biographique est consacrée à chacun des acteurs de cette renaissance : pasteurs, proposants, protestants et protestantes condamnés à la potence, aux galères ou à la tour de Constance, mais aussi emprisonnés pour faits de religion, fugitifs ou maîtres d'école clandestins,... En tout, 1 900 notices intéresseront aussi bien les férus d'Histoire que les généalogistes. En complément, une centaine de notices est consacrée aux hommes du pouvoir, intendants et leurs subdélégués, militaires, curés dénonciateurs, traîtres,... Les sources utilisées proviennent essentiellement des archives du fonds de l'intendance de Montpellier, mais aussi de la correspondance du ministre de Louis XV chargé des affaires protestantes, le comte de Saint-Florentin, ainsi que des archives et de la correspondance d'Antoine Court. Selon Patrick Cabanel, il s'agit là d'une « étape décisive de l'histoire des protestants français ».

S'y ajoutent un cahier hors texte de 16 pages en couleur regroupant cartes et graphiques, une chronologie détaillée et un important index de lieux et de personnes.