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Développer les capacités à apprendre : de Feuerstein à la médiation des apprentissages
De Feuerstein à la médiation des apprentissages

Éditeur
Chronique Sociale
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie formation
Catégorie
Santé & Bien-être
Langue
Français
Parution
09 - 2009
Nombre de pages
240
ISBN
978-2-85008-753-0
EAN
9782850087530
Dimensions
150 × 220 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 24.60

Résumé du livre

Développer les capacités à apprendre

De Feuerstein à la médiation des apprentissages

Voici un ouvrage important, qui s'inscrit dans une démarche juste, et qui devrait s'avérer particulièrement utile à tous ceux qui, formateurs, éducateurs ou enseignants persuadés de l'éducabilité de ceux avec qui leur travail les met en relation, veulent conduire ce travail de la façon la plus sensée et la plus intelligente possible dans sa dimension de médiation.
Extrait de la préface de Charles Hadji

L'écho rencontré par l'oeuvre de Reuven Feuerstein, et notamment pour l'outil Programme d'enrichissement instrumental (PEI) est considérable. C'est pourquoi est bienvenu un ouvrage dont l'ambition est de faire saisir la nature exacte, la portée réelle et l'intérêt actuel des travaux de Feuerstein, en offrant cette nécessaire vue d'ensemble de façon aussi précise que fidèle. Les concepts de modifiabilité cognitive structurelle, d'apprentissage médiatisé, de critères de médiation et d'environnement modifiant constituent en effet l'ossature d'un cadre conceptuel pertinent pour penser l'action du « médiateur » (formateur, enseignant, éducateur) et lui donner du sens. L'auteure analyse les principaux outils dont notamment les typologies de formations cognitives desfaillantes et le tableau des attitudes médiatrices.

Au fil de plus de vingt ans de pratique, après s'être approprié cette approche où la théorie et la pratique s'interpénétrent en une cohérence positive et performante, l'auteure a été amenée à travailler plus profondément certains points et à créer à son tour les outils d'une pédagogie centrée sur la personne, focalisée sur le développement cognitif, faisant le pari de la capacité à l'autonomie et à l'adaptation de l'être humain.