Menu Panier

Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir : cycle 3
30 situations pour comprendre les enjeux et agir: cycle 3

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie pratique
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
07 - 2015
Nombre de pages
164
EAN
9782725633527
Dimensions
170 × 220 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 41.90

Résumé du livre

Cycle 3

Développement durable

30 situations pour comprendre les enjeux et agir

¤ Faire comprendre aux élèves de l'école élémentaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l'environnement est une mission difficile pour bon nombre d'enseignants. Comment les amener à se projeter dans d'autres environnements ? Quelles actions peuvent être menées pour préserver les ressources de notre planète ?...

¤ Cet ouvrage pratique permet de répondre à cette préoccupation. Il offre une démarche qui s'appuie sur les « jeux de rôle » : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve « dans la peau » d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dans celle d'un Français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un « représentant » d'une zone géographique avec ses particularités. Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion « Penser global, agir local » qui correspond à l'Éducation au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui.

¤ Les problématiques traitées sont les suivantes :

  • Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ;
  • Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ;
  • L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).

¤ Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015.

Un ouvrage clé en main pour favoriser la compréhension de notions abstraites à travers des jeux de rôle.