Des rues et des hommes à Bruxelles
- Éditeur
- Racine
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2008
- Nombre de pages
- 196
- ISBN
- 978-2-87386-574-0
- EAN
- 9782873865740
- Dimensions
- 150 × 230 × 18 mm
Résumé du livre
Des rues et des hommes à Bruxelles
Autrefois, on mentionnait sous le nom d'un grand homme la raison qui lui avait valu de se voir « plaquifié », autrement dit la raison pour laquelle il avait eu la gloire de donner son nom à une artère bruxelloise. Cette excellente habitude a pratiquement disparu. Combien de Bruxellois pourraient dire aujourd'hui quelle fut la profession de Louis Lepoutre ou quels furent les mérites de J. G. Eggericx ? Le premier fut avocat, échevin, membre du Conseil provincial de Brabant, de la Chambre des représentants et député au Congrès national. Les mérites de Jean Gérard Eggericx, dont une rue porte le nom à Woluwé-Saint-Pierre, furent d'un tout autre ordre, puisqu'il était garde forestier !
L'auteur a jugé utile de regrouper dans ce recueil les personnages, voire les personnalités, qui ont donné leur nom aux rues de l'agglomération bruxelloise. Travail qui vient compléter l'Histoire insolite des rues de Bruxelles, parue précédemment aux Éditions Racine et regroupant les noms de rues par thème.
En lisant Des rues et des hommes à Bruxelles, vous apprendrez qu' il existe une place du Chat Botté et une rue de la Belle au Bois Dormant. Vous saurez aussi que tout un quartier de Jette a rendu hommage au 7e Art en créant un chemin Bourvil et un clos Tom & Jerry parmi tant d'autres stars. Vous découvrirez enfin que l'attribution des noms de rues fait toujours débat aujourd'hui, comme ce fut le cas pour la création d'une rue « Toots » Thielemans ou d'une esplanade Paul Henri Spaak.