Menu Panier

Des mots et leurs fonctions : noms, pronoms, déterminants, adjectifs et adverbes

Éditeur
Garnier
Format
Livre Broché
Collection
Les petits guides de la langue française Le Monde
Catégorie
Français Langue étrangère
Langue
Français
Parution
06 - 2017
Nombre de pages
92
EAN
9782351841648
Dimensions
130 × 190 × 8 mm
Indisponible
CHF 10.40

Résumé du livre

Des mots et leurs fonctions

Noms, pronoms, déterminants, adjectifs et adverbes

« Le pronom est comme une chose fixe et adhérente, et le nom sans article, ou avec un article indéfini, est comme une chose vague et en l'air, où rien ne se peut attacher. »
Claude Favre de Vaugelas, Remarques sur la langue française

Pour bien parler une langue, il faut d'abord connaître les mots qui la constituent, leur nature et leurs fonctions. Outre le verbe, qui a déjà fait l'objet de deux volumes dans notre collection, il y a quelques classes grammaticales incontournables en français : le nom, les pronoms, les déterminants, les adjectifs et les adverbes. C'est à leur étude que s'est attelé Roland Eluerd dans cet ouvrage destiné à rafraîchir nos souvenirs (parfois lointains) et améliorer notre maîtrise de la grammaire. Chacun y gagnera une plus grande aisance dans le maniement des mille et un mots de la langue, et la possibilité de jouer de leurs finesses pour s'exprimer avec exactitude. « Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. » (Guy de Maupassant, préface de Pierre et Jean).

Ils sont nombreux, ces pièges faits de mots - pronoms, adjectifs ou adverbes - qui en font hésiter plus d'un. Le pronom on, par exemple. On est indéfini, certes. Mais il induit le pluriel quand il est mis pour nous : « On est venus à plusieurs. » Et le féminin pluriel quand il remplace vous, les filles : « Alors, on est sorties, hier soir ? » Et que dire des accords nom + adjectif(s) épithète(s) ? Des maillots rouge et noir, des drapeaux rouges et noirs : subtiles nuances... Quant aux adverbes, ceux qui se terminent en -ment peuvent donner des maux de tête : gaiement, évidemment, élégamment... tandis que pour d'autres, c'est l'invariabilité qui est parfois oubliée : les moteurs avant, des pneus arrière... Heureusement, les correcteurs du Monde veillent - attentifs aux moindres détails. Car le diable est dans les détails.
Lucien Jedwab, ancien chef correcteur du Monde