Menu Panier

Des compétences pour enseigner : entre objets sociaux et objets de recherche

Pur
Éditeur
Presses Universitaires de Rennes
Format
Livre Broché
Collection
Didact, Education
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
01 - 2021
Nombre de pages
238
EAN
9782753504301
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
3 jours à 3 semaines
CHF 26.90

Résumé du livre

Le thème des compétences des enseignants est d'actualité. Un décret récent donne le cahier des charges des IUFM intégrés aux universités. Il préscise notamment le référentiel des dix compétences requises de tous les enseignants à quelque moment que ce soit de leur carrière. Les enseignants, les formateurs et les inspecteurs ont besoin de stabilité pour pouvoir enseigner, prescrire et évaluer. Les référentiels, d'une manière générale, font état de cette stabilité. Ils trouvent là toute leur utilité et leur légitimité sociale. Toutefois, ces mêmes référentiels atteignent leurs limites car, du point de vue de la recherche en éducation, les compétences pour enseigner sont difficiles à définir...

Cet ouvrage composé de douze contributions reflète bien cette tension. Il a pour objectif de repérer les liens de complémentarité, mais également les zones de divergence, voire de rupture, entre le concept de compétence compris comme objet social et la notion de compétence étudiée dans le domaine des sciences de l'éducation.

Il s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux inspecteurs et aux chercheurs dans les domaines de l'éducation et de la formation.