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De Warhol à Wenders, une vie de cinéma : souvenirs de Pascale Dauman
Souvenirs de Pascale Dauman

Éditeur
Ramsay
Format
Livre Broché
Collection
Ramsay cinéma
Catégorie
Littérature & Fiction
Langue
Français
Parution
11 - 2008
Nombre de pages
222
EAN
9782841149841
Dimensions
140 × 210 × 20 mm
Indisponible
CHF 31.50

Résumé du livre

Il y eut un temps où, au cinéma, les «indépendants» - et les distributeurs producteurs indépendants en particulier - formaient une grande famille qui se retrouvait un peu partout dans le monde. Les films de Jim Jarmusch, Stephen Frears, Mike Leigh, Peter Greenaway, Wim Wenders, ou encore de Andy Warhol et Raymond Depardon étaient ainsi discrètement reliés par le même geste, invisible aux profanes mais essentiel à leur existence. Et dans une histoire qui s'écrivait plutôt au masculin derrière la caméra, ce fut une femme qui traça ce geste en France et relia entre eux ces auteurs.

Elle s'appelait Pascale Dauman, avait découvert les métiers du cinéma dans les années 1960 auprès du producteur de Hiroshima, mon amour ; celui des premiers Resnais, Godard, Marker ou Pollet. De lui - d'Anatole Dauman -, elle garda toujours le nom qu'elle reçut en mariage. Avec sa société Pari Films, elle fut productrice et distributrice. Découvrir des auteurs à l'étranger, arpenter les festivals, acheter des oeuvres, les installer sur les écrans français, c'est de cette manière qu'elle fit sa vie au cinéma. Et si elle s'était lancée seule d'abord avec l'underground new-yorkais, si elle avait aimé les films de documentaristes alors méconnus (F. Wiseman, E. De Antonio) ou de maîtres oubliés (Y. Ozu), elle a fini par monter les marches de Cannes auprès d'auteurs que les majors courtisaient.

Je rencontrais Pascale Dauman bien après son heure de gloire, affaiblie et retirée du métier après des péripéties qu'elle disait très cinématographiques. Pour que de cette histoire, de son parcours, reste une trace, nous engageâmes alors un dernier pari, dont cet ouvrage est issu.