De Collin à Diouf : un chaume de mil au coeur du pouvoir
- Éditeur
- L'Harmattan Sénégal
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Mémoires & biographies
- Catégorie
- Littérature française
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2017
- Nombre de pages
- 271
- EAN
- 9782343117584
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
De Collin à Diouf
Cet ouvrage retrace le parcours d'un Sénégalais qui a eu le privilège de servir son pays aux côtés de Diouf et Collin. Il y retrace son enfance entre Ndioum, Kanel, Bakel et Saint-Louis avant d'atterrir à Paris pour une formation d'ingénieur agronome. De retour au Sénégal, il gère avec brio en 1965, contre tous les pronostics de l'époque, l'opération canne à sucre à Richard-Toll. Il est ensuite, à la demande de Senghor, nommé en 1971, Directeur du Projet Terres Neuves à Tamba. Après sa démission de la fonction publique (1972), il achète et dirige la société Comapêche (Complexe artisanal de Pêche).
Devenu conseiller en 1978 du Premier ministre Abdou Diouf, il accomplit d'importantes missions auprès de celui-ci. En 1982, il est Directeur général de la Caisse de Péréquation et de stabilisation des prix (CPSP), l'une des plus importantes structures du Sénégal. Redevenu conseiller de Abdou Diouf (Président de la République) en matière de développement rural en 1984, il se retrouve au coeur du pouvoir, entre Collin et Diouf. En 1991, il est nommé PDG de la Société de développement agricole et industriel (SODAGRI) jusqu'à sa retraite en 1995.
Membre du Groupe d'études et de recherche du Parti Socialiste, il est élu maire de Kanel en 1997. En 2002, il est réélu maire de Kanel et occupe au sein de l'Association des Maires du Sénégal (AMS) les fonctions de coordinateur des Maires et Secrétaire général de l'Union des Associations d'élus locaux (UAEL). En 2004, Monsieur Wane entre au Conseil de la République pour les Affaires économiques et sociales où il occupe le poste de Président de la Commission spéciale chargée des études générales, du plan et de l'aménagement du territoire.