De Bismarck A Picasso
- Éditeur
- Du Linteau
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Arts et spectacles
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 2002
- Nombre de pages
- 297
- EAN
- 9782910342227
- Dimensions
- 130 × 210 × 20 mm
Résumé du livre
Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre ; on ne paie que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture.
Louis I. Kahn
Peu connu du grand public, Uhde a été le premier acheteur de Picasso (qu'il a fait connaître à Kahnweiler) et un des agents actifs de l'art moderne. Outre Picasso et Braque, il a été le «découvreur» de Rousseau dit le Douanier.
Sa collection confisquée à la fin de la guerre de 1914, ses moyens financiers ne lui ont pas permis de suivre la cote de ses amis peintres, qui avait considérablement monté entre temps ; il continua cependant à défendre la peinture, de Séraphine à Paul Klee.
Européen authentique, héritier des deux cultures, allemande et française, Uhde montre dans ses souvenirs une lucidité étonnante sur les dangers qui les menacent : le nationalisme et l'«américanisation» des murs.
A côté de ses engagements, l'auteur dresse un tableau très vivant du Paris du début du siècle, dans une langue claire et rigoureuse.