Menu Panier

Culture et éducation

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Education et philosophie
Catégorie
Enseignement
Langue
Français
Parution
12 - 2002
Nombre de pages
184
EAN
9782747533812
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 26.00

Résumé du livre

Si les époques de haute tenue intellectuelle (le siècle de Périclès, la Renaissance, les Lumières) se reconnaissent à la vigueur avec laquelle elles débattent de ce qui est digne d'être étudié, la nôtre se distingue par la pauvreté de sa réflexion sur les contenus d'une culture qui instruit. Certes, le mot culture n'a jamais été autant employé, y compris dans les acceptions les plus surprenantes. Mais s'il en est venu à désigner tout et son contraire, n'est-ce pas l'indication, justement, que notre conception de l'éducation a atteint le point de confusion le plus extrême ? Intarissable sur les modalités psychologiques, sociologiques ou techniques de la communication pédagogique, notre temps semble abandonner à l'état de la culture, au sens anthropologique du terme, c'est-à-dire aux circonstances, le soin de décider de ce qui vaut d'être su. Réduisant finalement la culture de l'esprit à un processus d'acculturation rationalisé, l'éducation contemporaine n'en vient-elle pas alors, au rebours de ses proclamations de foi libertaires, à promouvoir le conformisme intellectuel et social le plus étriqué ?