Menu Panier
Éditeur
Taschen
Format
Livre Broché
Collection
Petite collection 2.0
Catégorie
Arts et spectacles
Langue
Français
Parution
12 - 2015
Nombre de pages
95
EAN
9783836505383
Dimensions
220 × 270 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 20.00

Résumé du livre

Formes fracturées

Déconstruire la perspective avec Picasso et ses pairs

Lancé par Picasso et Braque, le cubisme a été décrit comme le premier mouvement artistique d'avant-garde au XXe siècle. S'inspirant de la sculpture et des arts africain et amérindien, les cubistes ont déconstruit les conventions européennes liées au point de vue, à la forme et à la perspective pour créer des images révolutionnaires aplaties et fragmentées.

Le célèbre tableau de Picasso Les Demoiselles d'Avignon est considéré comme la première oeuvre cubiste, avec sa manière radicale de fracturer objets et silhouettes en zones distinctes correspondant à une multitude de points de vue différents. Le cubisme s'est ensuite développé en deux branches distinctes : le cubisme analytique qui a continué à entremêler des plans de perspective en noirs, gris et ocres mats, puis le cubisme synthétique, caractérisé par des formes plus simples, des couleurs plus vives et des collages, parfois avec du papier journal.

À travers des oeuvres d'artistes comme Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Juan Gris, Albert Gleizes et Robert Delaunay, ce livre présente les principaux protagonistes du cubisme.

« Un tête... c'est une affaire d'yeux, de nez, de bouche qui pourraient être distribués de la manière que vous voulez. »
Pablo Picasso