Connaissance et action à Tzinacapan : autobiographies raisonnées
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Education et formation, Références
- Catégorie
- Pédagogie
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2002
- Nombre de pages
- 301
- EAN
- 9782747532235
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Sous la direction du professeur Eduardo Almeida Acosta (Université Ibero Américaine-PUEBLA) et de sa femme (HDR en cours à l'Université - Paris III), voici un ouvrage particulièrement original.
Il s'inscrit dans le cadre d'une transformation sociale du village nahuatl de San Miguel Tzinacapan au Mexique.
Expérience à la fois méthodologique, théorique et existentielle.
Cette contribution collective en provenance du Mexique concerne non seulement «les paysans et les universitaires», mais aussi tous ceux qui s'interrogent sur l'existence et donc sur le quotidien, la culture et la praxis. Centrée sur : connaissance et action, la lecture critique de cet ouvrage ne manquera pas de provoquer de nombreuses questions. Questions de langage, de problématisation, de démarche, de penser la vie. C'est une invitation au débat.
Les lecteurs sont invités à échanger par e-mail (cf p. 193). Deux co-responsables de cet ouvrage seront en France pour un séminaire de travail.
Ce type d'ouvrage est rare, trop ! Il convient donc de le mettre en valeur.
Les auteurs le dédient à la mémoire de Henri Descroche, passeur de frontières. Il s'inscrit bien dans la même démarche et constitue une contribution majeure à tous ceux qui, à des titres divers, osent passer les frontières pour co-naître.
Michel Bernard