Menu Panier

Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : Turcs et Marocains en Belgique

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Compétences interculturelles
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
09 - 2003
Nombre de pages
124
EAN
9782747548922
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 16.00

Résumé du livre

L'ouvrage présent reflète une série de travaux récents réalisés en Belgique francophone autour de la problématique de l'enseignement du français et des langues d'origine parmi les enfants issus des communautés immigrées marocaines et turques. Il a pour ambition de contribuer au débat actuel à propos de la place à accorder aux ressources linguistiques et sociocognitives des enfants et des familles d'origine étrangère au sein des systèmes d'éducation des pays récepteurs de migrations. La question de l'enseignement du français comme langue étrangère et/ou seconde à des enfants et adultes issus de l'immigration nous invite très rapidement à élargir la perspective linguistique et didactique à une préoccupation beaucoup plus fondamentale : comment l'école traite-t-elle en son sein la diversité des codes, des symboles, des valeurs et des normes ? Quelle place accorder aux langues d'origine des communautés immigrées et minoritaires au sein des systèmes d'enseignement et pourquoi ?