Menu Panier

Communion et conversion des Eglises

Éditeur
Bayard
Format
Livre Broché
Collection
Bayard compact
Catégorie
Religion
Langue
Français
Parution
01 - 2014
Nombre de pages
706
EAN
9782227487123
Dimensions
120 × 190 × 30 mm
Indisponible
CHF 37.20

Résumé du livre

Édition intégrale des documents publiés de 1956 à 2005

« On s'interroge souvent sur la situation du dialogue oecuménique, pris, dit-on, entre la lassitude des uns et les raidissements identitaires des autres. Il est plus important, et de portée plus concrète, de proposer à tous les chrétiens le témoignage d'une réflexion commune, qui ouvre à des perspectives d'unité sans nier les différences confessionnelles en ce qu'elles ont de légitime »
(Jean-François Chiron et Jean Tartier).

Cet ouvrage réunit l'ensemble des documents publiés par le Groupe des Dombes jusqu'en 2005, dont certains étaient épuisés. Tous traduits dans plusieurs langues, ils figurent parmi les plus novateurs du mouvement oecuménique. Le recueil des premiers textes, Pour la communion des Églises, est suivi de Pour la conversion des Églises, qui constitue en quelque sorte la « charte » du groupe, et des documents marquants que sont Marie dans le dessein de Dieu et « Un seul Maître ». L'autorité doctrinale dans l'Église.

Le Groupe des Dombes, fondé en 1937 à l'initiative de l'abbé Paul Couturier, constitue l'un des plus anciens lieux de rencontre entre catholiques et protestants. Sa vocation est de rechercher, dans la prière et le dialogue, des chemins de convergence en vue de la réconciliation des Églises, et de vivre ainsi ce qu'il leur propose : une démarche de conversion.