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Comment l'herbe pousse : développement végétatif, structures clonales et spatiales des graminées
LAFARGE: Comment l'herbe pousse

Éditeur
Quae
Format
Livre Broché
Collection
Synthèses
Catégorie
Médecine (ouvrages de référence)
Langue
Français
Parution
12 - 2011
Nombre de pages
167
EAN
9782759210459
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
3 jours à 3 semaines
CHF 37.80

Résumé du livre

Les prairies couvrent près du quart des surfaces émergées du globe, et les graminées y occupent une place prépondérante. Outre leur importance dans les écosystèmes herbacés d'une manière générale, les individus de cette famille botanique présentent un mode de croissance particulier.

L'originalité de cette synthèse, la première depuis plus de trente ans, est de privilégier le développement végétatif et ses règles communes en faisant état des nombreuses connaissances acquises, notamment sur le tallage, son rythme et sa régulation, les structures clonales et leur dynamique, ainsi que sur l'évolution spatiale des peuplements herbacés. Au fil de l'exposé, on découvre que c'est là que se jouent fondamentalement la structure et le renouvellement de végétations pérennes soumises aux contraintes du sol et des saisons, et régulièrement défoliées par les animaux ou les outils de récolte. C'est par leur morphogenèse végétative que les graminées se révèlent le plus clairement différentes des autres groupes d'herbacées. Et c'est sans doute là qu'il faut chercher une raison majeure de leur succès écologique.

L'ouvrage décrit les caractères génériques de forme des organes et d'architecture des graminées, leur formation et leur renouvellement au niveau individuel, les rythmes qui les gouvernent et leurs réponses aux contraintes environnementales, puis les conséquences de ces phénomènes sur la dynamique des colonies d'individus composant une végétation pérenne. Cette synthèse, issue d'échanges approfondis entre l'écophysiologie et l'écologie prairiale, s'adresse aux chercheurs et aux enseignants, mais aussi directement aux étudiants en écologie et en agronomie.