Menu Panier

Clinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative

Éditeur
De Boeck Supérieur
Format
Livre Broché
Collection
Questions de personne, Neuropsychologie
Catégorie
Psychologie et Psychanalyse
Langue
Français
Parution
11 - 2011
Nombre de pages
216
EAN
9782804162627
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 60.20

Résumé du livre

Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ?

Quelles en sont les origines ? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ?

Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?

Les difficultés d'apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l'enfant et l'adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l'enjeu est de reconnaître celles qui relèvent effectivement d'un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.

Sur base d'une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d'une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d'une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l'enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d'apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l'interface entre l'équipement neuropsychologique de l'enfant et son environnement.

Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l'acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de l'attention ainsi que ceux affectant l'enfant cérébrolésé.

Pratique, ce guide clinique intéressera l'ensemble des personnels impliqués dans l'éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu'elles sont proposées dans les centres de références nationaux.