Menu Panier

Chronologie Lacunaire Du Skateboard

Éditeur
B42
Format
Livre Broché
Catégorie
Sports
Langue
Français
Parution
09 - 2006
Nombre de pages
110
EAN
9782916796000
Dimensions
110 × 180 × 50 mm
Indisponible
CHF 14.70

Résumé du livre

Une journée sans vague chronologie lacunaire du skateboard

1779

Resolution et Discovery accostent dans la baie de Karakakooa sur la grande île d'Hawaï. Le capitaine James Cook et son lieutenant James King sont les premiers à décrire les coutumes des hawaïens dont celle du he'e nalu qui consiste à glisser (he'e) sur une vague (nalu) debout sur une longue planche en bois.

2005

En novembre paraît le 300e numéro de Thrasher. Le magazine ne revient pas cette fois-ci sur l'histoire du skateboard et laisse aux plus obstinés des lecteurs le soin de rédiger selon leurs moyens les plus lacunaires des chronologies.

Découverte de paysages, production de formes, usage transversal et réappropriation de parcelles du quotidien, voilà quelques-uns des axes qui définissent le skateboard en tant qu'activité. Dans une position qui n'est pas sans rappeler l'intérêt d'artistes tels que Dan Graham ou Robert Smithson pour les cultures populaires, Raphaël Zarka se documente, et écrit, au sujet du skateboard depuis plusieurs années. Après une approche anthropologique du skateboard (La Conjonction interdite, 2003), Une Journée sans vague décrit l'évolution de cette pratique, de ses origines aquatiques jusqu'à l'ambivalente popularité médiatique dont elle jouit depuis quelques années.