Menu Panier

Ce matin-là, 2 novembre 1943 : une famille frontalière dans les tourmentes de l'histoire

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Mémoires du XXe siècle, Seconde Guerre mondiale
Catégorie
Histoire
Langue
Français
Parution
04 - 2020
Nombre de pages
249
EAN
9782343197531
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 36.00

Résumé du livre

Mémoires du XXe siècle

Marie-Thérèse Bailly-Lang est née à Valmont, petite commune de la Moselle proche de Saint-Avold, quelques mois avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Elle a vécu son enfance et une partie de sa jeunesse à Saint-Avold, avant de poursuivre ses études à l'université européenne de Sarrebruck puis à Nancy, pour enseigner le français, d'abord à Papeete (Tahiti), ensuite dans différents lycées de province et de la banlieue parisienne où elle vit à présent.

Cette guerre dont la menace planait déjà va bouleverser la vie de sa famille et celle de toute une région tant de fois déchirée, conquise et reconquise, mais riche de deux cultures. Son père, instituteur résistant, arrêté par la Gestapo dans sa classe en 1943, va connaître ©tous les degrés de l'enfer » (ce sont ses propres mots), dans les camps d'interrogatoire puis de concentration dont il ne reviendra qu'en juin 1945.

Consciente d'être dépositaire d'une mémoire dont il reste peu de témoins directs, l'auteur a mêlé sa voix à celle de ses parents disparus et illustré son récit par les lettres reçues de Dachau, conservées jalousement par sa mère, ainsi que par d'autres documents obtenus grâce à ses propres démarches. Parmi les nombreux témoignages sur la Seconde Guerre mondiale, celui-ci se distingue du fait de la situation particulière des protagonistes et de la richesse des documents familiaux.