Menu Panier

Cavalier, passe ton chemin ! : pages irlandaises
Pages irlandaises

Éditeur
Gallimard
Format
Livre Broché
Collection
Blanche
Catégorie
Littérature au format poche
Langue
Français
Parution
05 - 2005
Nombre de pages
204
EAN
9782070774685
Dimensions
140 × 210 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 25.10

Résumé du livre

Cavalier, passe ton chemin !

L'Irlande existe peut-être.. En vérité, on n'en sait rien. La dire imaginaire n'est pas faux non plus. Elle a trop bien joué de ses légendes et de son héroïque et désastreux passé. Entre les illusions et la réalité, la marge est à peine perceptible. Parce que l'Irlande parle d'abondance, le mieux est de l'écouter. Qui croire ? Tout le monde sans doute. C'est bien plus simple. Les temps modernes n'ont pas encore fait taire les conteurs et les rêveurs, mais qu'on ne s'y trompe pas : l'imagination est au pouvoir. Quand un peuple en est aussi généreusement pourvu, il est assuré de survivre à toutes les tyrannies et, un jour, de se retrouver en pleine lumière, au coeur de tous les dangers.

M.D.

Le « premier essai d'Irlande » de Michel Déon, à Kilcolgan Castle, date de 1969, il y a plus de trente ans. Ces «Pages irlandaises» qu'il nous offre aujourd'hui succèdent aux Pages grecques, où il inventait cette manière savante d'entrelacer souvenirs et portraits.
Cavalier, passe ton chemin ! est un livre de connais seur, d'esthète aussi, où l'observation passionnée d'un pays et de ses habitants approfondit chaque fois un peu plus un sentiment d'affinité jamais démenti.