Menu Panier

Cartable De Clio No 10 2010

Éditeur
Antipodes Editions
Format
Revue
Catégorie
Enseignement
Langue
Français
Parution
11 - 2010
Nombre de pages
247
EAN
9782889010431
Dimensions
160 × 240 ×  mm
2 à 4 jours
CHF 36.00

Résumé du livre

Cette revue est publiée sous la responsabilité éditoriale et scientifique du Groupe d'étude des didactiques de l'histoire de la Suisse romande et italienne.

Elle comprend sept rubriques :

  • Éditorial
  • Actualité de l'histoire
  • Usages publics de l'histoire
  • Didactiques de l'histoire
  • Citoyenneté à l'école
  • Histoire de l'enseignement
  • Annonces, comptes rendus et notes de lecture

Ce numéro 10/2010 est ouvert par un dossier consacré au thème des Imaginaires alimentaires. Histoire, cultures, représentations. Il montre que des plats réputés traditionnels de telle ou telle culture ont des prétendues « racines » souvent bien lointaines. Il évoque les peurs, les interdits, les pénuries et montre en quoi l'enseignement de cette thématique peut enrichir l'histoire scolaire.

Des textes sur les didactiques de l'histoire évoquent de manière critique la dimension identitaire de renseignement de l'histoire et l'intérêt de mettre à distance les récits fermés qui n'ouvrent à aucune complexité. D'autres abordent les manières dont les élèves peuvent s'approprier des connaissances en affrontant des problèmes à partir des interrogations de l'histoire.

Il est également question d'histoire et de mémoires à travers différents exemples.

L'histoire enseignée n'a pas à choisir entre une réflexion prioritaire sur ses contenus et une réflexion prioritaire sur ses modes d'appropriation : ses didactiques s'attaquent simultanément aux deux problèmes.