Carnets de voyage (1856-1857)
- Éditeur
- Mercure de France
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Bibliothèque américaine
- Catégorie
- Littérature étrangère
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 1993
- Nombre de pages
- 237
- EAN
- 9782715217911
- Dimensions
- 150 × 190 × 20 mm
Résumé du livre
C'est au terme des dix années de sa carrière de romaneier que Melville, endetté, abattu, abandonné par les éditeurs et le public, entreprend un voyage en Orient et en Italie, qui durera sept mois, d'octobre 1856 à mai 1857.
Durant ce périple, Melville a noté au jour le jour ce qu'il a vu, senti, compris. Le récit de son voyage en Orient est aux antipodes de ceux des Romantiques français : angoisse, désenchantement, douleur accompagnent le voyageur tout au long, de Constantinople à Jérusalem. La partie italienne du voyage est moins sombre, mais c'est que Melville traverse la péninsule comme à distance, en «touriste». L'Orient, en revanche, si chargé d'images et de mythes qu'il connaît bien, entraîne son regard dans de terrifiantes profondeurs.
La présente édition française de ces Carnets utilise les travaux les plus récents des spécialistes américains sur le manuscrit de Melville, souvent difficile à déchiffrer et à ordonner. La traduction respecte au plus près le caractère quasiment «télégraphique» de l'écriture.