Menu Panier

Carnets de campagne

Éditeur
R. Laffont
Format
Livre Broché
Collection
Le monde comme il va
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
03 - 2012
Nombre de pages
214
EAN
9782221130735
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
Indisponible
CHF 28.80

Résumé du livre

Ce n'est pas la main du hasard qui choisit le vainqueur de l'élection présidentielle. Entre l'électeur et le président, le vaste espace de la vie politique n'est pas vide. Il est rempli de contraintes économiques, d'interdits politiques, et aussi d'idées, de souvenirs et d'émotions. On peut faire l'inventaire de cet espace et des forces qui poussent des individus et des catégories vers un choix ou vers d'autres.

Plus tard, les historiens trouveront des raisons solides pour expliquer les choix accomplis. Mais il doit être possible dès aujourd'hui de repérer les faits, les idées et les analyses qui s'imposent aux électeurs. Tel est le but de ce livre écrit par un observateur, sociologue, qui est aussi un historien du monde contemporain.

L'auteur a commencé son analyse et sa réflexion au début de la primaire socialiste ; il les a terminées le jour où l'issue de la campagne et le nom du prochain président lui sont apparus assez clairement pour qu'il décide de courir le risque de la prévision.