Menu Panier

Cameroun : la nation en péril : essai

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Points de vue
Catégorie
Sciences politiques
Langue
Français
Parution
07 - 2021
Nombre de pages
121
EAN
9782343231112
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 19.30

Résumé du livre

Cameroun

La nation en péril

« Grands chantiers », « grands projets » ou « grandes réalisations » du président Biya, les Camerounais ont eu droit depuis 1984 à une gamme de desseins inlassablement reformulés qui s'étendent sur le temps long. Étrangement, le temps long est aussi la durée que s'assigne un pouvoir qui n'entend jamais passer la main.

Dans ce temps long, le présent n'est pas une unité transitoire dans la succession des temporalités, mais une limite. C'est le temps éternellement remis à zéro.

S'étonner que les grands chantiers de Paul Biya soient éternellement en chantier - c'est oublier que le présent ne vise pas le rappel de l'inaccompli qui prépare les corrections nécessaires pour demain. Le présent vise à fermer l'écart entre aujourd'hui et hier, ce qui rend impossible toute comparaison et toute possibilité de faire mieux demain.

Le philosophe Antoine Nguidjol fait dans cet essai l'analyse d'une nation en péril, le Cameroun, sous la gouvernance enfumée de Paul Biya. Il décortique les racines de ce voyage au bout de la nuit avec une rare lucidité : l'impensé du régime Biya dès son accession au pouvoir, le démantèlement de l'université de Yaoundé, les dessous du droit du sol ou la guerre en régions anglophones, et bien d'autres thèmes à découvrir dans cet essai qu'aucun philosophe camerounais n'a tenté jusqu'à présent.