Menu Panier

Buchoz-Hilton : ennemi-bouffon de Louis-Philippe

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Historiques
Catégorie
Littérature française
Langue
Français
Parution
02 - 2015
Nombre de pages
235
EAN
9782343055299
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 34.60

Résumé du livre

Buchoz-Hilton

Ennemi-bouffon de Louis-Philippe

Pendant toute la durée de la monarchie de Juillet - les dix-huit ans du « règne de la Poire » -, Louis Buchoz-Hilton, dit la Poire Molle, s'est moqué de Louis-Philippe, premier et dernier roi des Français, usurpant son surnom, multipliant frasques et écrits insolites pour mieux le vilipender, faisant usage d'un humour parfois absurde pour davantage le ridiculiser. Constamment harcelé par la police, il est devenu l'hôte privilégié des cours d'assises et des prisons parisiennes.

La vie de Buchoz-Hilton recouvre bien d'autres facettes où le cocasse rivalise avec le sérieux : mêlé au « complot de Bruxelles » visant à faire assassiner l'empereur de Russie, il a été, à l'en croire, héros de la révolution de 1830 et ami de l'empereur de Chine, il s'est fait fabricant de cirage, directeur de journal, éleveur de chèvres, auteur de contes politico-animaliers, pourfendeur des abus des professions réglementées...

C'est cette « odyssée aventureuse » que raconte Christian Feucher dans ce livre, en usant du ton qui sied à un tel personnage et avec la rigueur que suppose une biographie basée sur une abondante documentation historique.