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Banque et identité commerciale : la Société générale : 1864-2014
BONIN: Banque et identité commerciale

Éditeur
Presses universitaires du septentrion
Format
Livre Broché
Collection
Histoire et civilisations
Catégorie
Histoire
Langue
Français
Parution
01 - 2025
Nombre de pages
290
EAN
9782757405970
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
3 jours à 3 semaines
CHF 35.70

Résumé du livre

Le thème de la stratégie, de la combativité, de l'identité commerciales constitue un levier essentiel de la perception des banques dans leur mouvement compétitif, dans la construction de leur champ d'action depuis le dernier tiers du XIXe siècle. On appréhende les pulsations des initiatives destinées à prendre en compte les mutations de la société, des méthodes de communication, des savoir-faire bancaires. Chaque chapitre concerne à la fois l'histoire bancaire «pure» et la vie d'une entreprise et d'une organisation de firme dans son évolution à moyen terme. Une démarche comparative est sans cesse favorisée. La pénétration au plus intime de l'action commerciale, à tous niveaux, sert de tremplin à une représentation positive du corpus de méthodes des «agents» de la progression des positions commerciales. Les chapitres alimentent la compréhension des savoir-faire en publicité, en communication commerciale et en communication institutionnelle, avec des études de cas précises. La représentation de la firme, la cristallisation de son image de marque, la perception de son identité institutionnelle et commerciale sont autant de thèmes d'étude pour chaque période considérée. Cela permet de traiter des aspects de la réactivité et de la mobilité managériales, thèmes clés dans la perception des «vertus» d'une société. En sus de la lecture d'énormes fonds d'archives, une trentaine de témoignages ont été recueillis auprès d'acteurs récents, la presse professionnelle a été dépouillée, et des dizaines de documents publicitaires sont analysés.