Bande originale : la vie et la perte, une chanson à la fois
- Éditeur
- Sonatine Éditions
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Littérature étrangère
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2009
- Nombre de pages
- 233
- ISBN
- 978-2-355-84020-3
- EAN
- 9782355840203
- Dimensions
- 140 × 220 × 20 mm
Résumé du livre
« Aucun critique rock, mort ou vivant, américain ou non, n'a jamais écrit sur la musique de façon aussi évocatrice et poétique. Bande originale est le plus joyeux, le plus triste, le plus grand livre sur le rock que j'aie jamais lu. »
Chuck Klosterman
La « bande originale » d'une poignante histoire d'amour
Années 90. Pearl Jam, Pavement, Nirvana, R.E.M., Beck et Björk imposent leur ton nouveau à une culture américaine en pleine mutation. C'est aussi l'époque où, sur quelques notes de Radio City de Big Star, Rob Sheffield, un grand timide passionné de musique, rencontre Renée, une furie punk des Appalaches. Deux êtres que tout oppose hormis la musique. C'est elle, en effet, qui les réunit, et c'est elle qui va rythmer leur histoire d'amour, devenir leur paysage intime. C'est encore elle qui aidera Rob à surmonter la disparition brutale de Renée.
Rob Sheffield nous raconte cette histoire d'amour trop vite interrompue à partir de sa « bande originale », les K7 que lui et Renée enregistraient l'un pour l'autre. Des K7 pour faire l'amour, d'autres pour se faire la gueule, des K7 pour les jours radieux, d'autres pour les jours de pluie.
Livre à la BO exceptionnelle, d'Elvis à Missy Elliott, des Rolling Stones à Yo La Tengo, de Léonard Cohen à Pavement, Bande originale est surtout une magnifique chanson d'amour. On nous aura rarement fait comprendre avec autant d'émotion combien la musique est inséparable de nos vies, comment elle rythme nos jours, leurs harmonies et leurs dissonances.