Aux sources de la démocratie anglaise : de Thomas Hobbes à John Locke
- Éditeur
- Presses universitaires du septentrion
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Lettres et civilisations étrangères, Domaines anglophones
- Catégorie
- Histoire
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 2025
- Nombre de pages
- 289
- EAN
- 9782757403846
- Dimensions
- 160 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
Aux sources de la démocratie anglaise
De Thomas Hobbes à John Locke
Avec sa succession de bouleversements institutionnels, le dix-septième siècle anglais fut un fabuleux terrain d'expérimentation et de réflexion politique où s'élaborèrent les concepts de souveraineté, de contre-pouvoirs, d'intérêt public, de tolérance... À cette période, philosophes et acteurs engagés tentèrent de penser, avec une acuité particulière liée aux événements (guerres civiles, régicide, république, dictature), les tensions inhérentes à l'exercice du pouvoir, tout à la fois perçu comme contraignant, tyrannique et libérateur.
Quatre d'entre eux ont été retenus : Thomas Hobbes (1588-1679), le théoricien de l'absolutisme, James Harrington (1611-1677), le républicain classique, Algernon Sidney (1623-1683), le martyr whig, John Locke (1632-1704), le père du libéralisme. Le propos de l'ouvrage est de montrer que, par-delà leurs différences, ces quatre penseurs partagent une approche qui constitue le socle de la théorie moderne de l'État. Celle-ci s'affranchit de l'exercice utopique comme des doctrines de la raison d'État et se conçoit comme une anatomie du corps politique.
Par un examen minutieux des textes, l'auteur cherche à s'écarter de l'interprétation trop « idéologique » sans doute accentuée par les combats de l'histoire. Elle met en évidence un objet philosophique commun aux quatre auteurs, que l'on retrouve au coeur de toute conception moderne du pouvoir.