Menu Panier

Au commencement était le Verbe...

Éditeur
GRASSET
Format
Livre Broché
Catégorie
Littérature française
Langue
Français
Parution
11 - 2006
Nombre de pages
187
EAN
9782246087229
Dimensions
130 × 200 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 28.00

Résumé du livre

Face à l'effondrement de l'Eglise, peut-être aujourd'hui vidée de son sens premier, c'est une Eglise nouvelle qu'il faut construire, fondée sur l'échange de la Parole, c'est une «Communion des hommes» qu'il faut instaurer. Cette Eglise invisible, elle a ses racines dans le désir, la vie intérieure de chacun.

Et voici qui nous fascine : on sait aujourd'hui que les abeilles, devant le corps réduit en poussière de leur reine, continuent d'officier et de vivre comme si elle était vivante. Substance royale du corps de la reine, poussière au rayonnement inchangé, efficace absolument.

L'Eglise et son symbole ici, l'abbaye de Cluny, sont cette reine détruite, jetée à bas par les hommes de notre temps, à bout de souffrances. Mais ce qui nous reste, dans cette nuit morale, c'est le Verbe, la substance royale à la puissance intacte.

Et l'expression de l'amour que nous rappelle la liberté vertigineuse de la pensée d'Abélard et d'Héloïse, figures exemplaires et extraordinairement actuelles de la quête de Dieu.

C'est donc un message d'espoir, un viatique pour la traversée des ténèbres contemporaines, que nous donne l'auteur de ce livre inspiré.