Menu Panier
Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
11 - 2014
Nombre de pages
271
EAN
9782343047034
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 42.00

Résumé du livre

Quel lien peut-on établir entre le Général de Gaulle et Thomas Mann ? Existe-t-il des différences entre l'expression de la victoire électorale en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis ? Comment les candidats aux primaires socialistes se révèlent-ils dans un document du parti ?

Les réponses à ces questions (et bien d'autres) se trouvent dans les contributions réunies dans ce volume. Les traits linguistiques du discours politique y sont étudiés dans ces articles qui concernent le français, l'anglais, et dans une moindre mesure l'allemand et l'espagnol. Six contributions concernent le monde francophone, le français métropolitain seul dans quatre cas, et en comparaison au français canadien, et à l'allemand dans deux autres. On trouve analysés la présentation des candidats éventuels aux élections présidentielles françaises de 2012, ou aux primaires socialistes de 2011, les tracts des partis, FN, UMP, PS, ainsi que des études sur une échelle plus large. Quatre articles concernent les Etats Unis, un sur la campagne de B. Obama de 2008, et deux sur son discours d'investiture. L'un de ces derniers le compare avec un discours similaire de D. Cameron en Grande-Bretagne. Deux autres articles traitent de la situation en Grande-Bretagne, et concernent les manifestes et discours aux congrès des partis, ainsi que les tracts distribués dans une circonscription. Le monde hispanophone se trouve dans une contribution sur les discours d'un ex président colombien. Tous ces travaux de recherche rassemblés dans cet ouvrage constituent une addition importante et significative au champ d'étude du discours politique. Ils seront d'un intérêt inestimable pour les chercheurs et les étudiants en linguistique de texte, ainsi qu'en études politiques.

L'ensemble de ces contributions est issu du colloque, les Nouvelles Journées de l'ERLA, No. 12, «Aspects linguistiques du texte politiques», qui a eu lieu à l'Université de Bretagne Occidentale, Brest, les 18 et 19 novembre 2011.