Menu Panier

Aspects linguistiques du texte de propagande

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
12 - 2005
Nombre de pages
233
EAN
9782296000070
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 30.00

Résumé du livre

Vous n'avez jamais écrit de texte de propagande. Dans un sens personne ne reconnaît en avoir écrit : écrire de la propagande ne se conjugue pas à la première personne, car personne n'admet l'avoir fait. Pourtant elle existe, et nous pouvons tous en citer des exemples. La propagande est donc un terme qui désigne un genre produit toujours par l'autre, jamais par soi-même, un genre, par conséquent, bien singulier, dont personne n'accepte la paternité. Mais nous sommes tous soumis à ce type de texte, qui tente de nous tromper, de nous manipuler ; d'où la nécessité de comprendre ses techniques langagières, ses traits linguistiques et ses stratégies discursives afin de déjouer cette tentative de manipulation. C'est l'objectif des articles qui constituent ce volume. Bien sûr le domaine politique fournit un centre d'intérêt évident, et dans la mesure où la préparation de ce livre a débuté en 2002, année d'élection présidentielle en France qui a produit une situation insolite et inattendue, avec le candidat de la droite républicaine (Jacques Chirac) face au candidat de l'extrême-droite (Jean-Marie Le Pen), cet événement a produit des documents considérés ici. Mais la propagande concerne bien d'autres domaines que celui de la politique, et nous en trouvons ici la preuve avec des documents économiques, publicitaires, caritatifs, entre autres. Ce livre, préparé par des spécialistes de la linguistique et de l'analyse du discours s'adresse non seulement aux linguistes eux-mêmes, mais également à tous ceux qui s'intéressent à ce genre atypique qu'est la propagande.