Archéologie de la littérature policière, 1789-1839
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Sang maudit
- Catégorie
- Lettres et lingustique
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2013
- Nombre de pages
- 331
- EAN
- 9782336301822
- Dimensions
- 16 × 24 × mm
Résumé du livre
Archéologie de la littérature policière
1789 - 1839
Au début du XIXe siècle, les expérimentations littéraires foisonnent, portées par le Romantisme, gui part de l'Allemagne pour gagner l'Angleterre puis la France.
De ce mouvement artistique, va naître un modeste genre littéraire, le Conte criminel (Kriminalgeschichten). Ses caractéristiques : un assassinat mystérieux comme moteur narratif et une intrigue sophistiquée.
Ce genre est importé dans les pays voisins, importation coïncidant avec l'apparition de « Mémoires » de policiers, fictifs pour l'anglais Richmond et réels pour le français Vidocq.
Le Romantisme va aussi contribuer à faire émerger comme type de récits des drames romantiques à suspense incorporant des situations ayant trait à la justice, avec une stratégie narrative adéquate.
Ainsi apparaissent de nouveaux personnages littéraires tels le criminel, le juge, la victime, l'avocat, le policier, le détective amateur. Tous font leurs premières armes entre 1820 et 1840.
C'est cette histoire, la genèse du genre, que raconte l'Archéologie de la littérature policière, à travers l'étude d'une cinquantaine de nouvelles et de romans dont les deux tiers sont inédits en français.
Elle intéressera en premier lieu l'amateur de polar, mais aussi le scénariste en panne d'inspiration et offrira au voyageur littéraire un dépaysement garanti.