Menu Panier

Apres Vigotski Et Piaget

Éditeur
De Boeck Superieur
Format
Livre Broché
Collection
Pedagogies en Developpement
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
04 - 2009
Nombre de pages
303
EAN
9782804106683
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 68.20

Résumé du livre

Après Vygotski et Piaget

Perspectives sociale et constructiviste

Écoles russe et occidentale

Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème, ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que cela implique, suscitent chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif.

Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction de savoirs.

Ils y font état d'expériences, d'analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et/ou l'enseignant et les élèves.

Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l'élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ? Quelles sont les interactions induites ? Dans quelles situations ? Quels sont leur apport et leurs limites ?

Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.