Menu Panier

Apprendre à se repérer dans le temps, PS-MS-GS : programmes 2015
Temps

Éditeur
Retz
Format
Livre Broché
Collection
Pédagogie pratique
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
08 - 2017
Nombre de pages
143
EAN
9782725635972
Dimensions
170 × 220 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 32.50

Résumé du livre

PS ¤ MS ¤ GS

Apprendre à se repérer dans le temps

¤ Dès la maternelle, le jeune enfant est confronté aux contraintes du temps : son arrivée à l'école est prévue à heure fixe, la durée de la récréation est calibrée et le temps qu'il reste pour retrouver « l'heure des parents » peut lui sembler très long... Il faut donc l'aider à comprendre cette dimension avec laquelle il devra composer toute sa vie. Tout comme pour les notions d'espace et de nombre, la notion de temps se construit petit à petit.

¤ Cet ouvrage offre de nombreuses situations pratiques, autour de cinq axes :

  • Appréhender le temps social de l'entant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
  • Donner à l'entant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre...).
  • Observer les étapes de développement et de croissance d'un animal, d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
  • Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme à travers l'activité corporelle et musicale.
  • Observer comment le temps est appréhendé dans différentes oeuvres d'art et en réaliser avec les enfants.

+ Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires.