Menu Panier

Antonine Maillet conteuse de l'Acadie ou L'encre de l'aède

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Classiques pour demain
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
03 - 2011
Nombre de pages
186
EAN
9782296545649
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 26.00

Résumé du livre

En faisant d'Antonine Maillet une figure comparable à l'«aède» antique, le poète épique chantant les exploits des héros guerriers, Katia Bottos confère d'emblée à la romancière acadienne une dignité poétique à laquelle elle a pleinement droit.

Le public français connaît mal cette province de la francophonie qu'est l'Acadie, coincée entre le Québec et les États-Unis, même si la romancière a reçu en 1979 le prix Goncourt pour Pélagie-la-Charrette, roman dans lequel elle conte le «Grand Dérangement», le déplacement des Acadiens jusqu'en Louisiane, après la perte du Canada, puis leur remontée, sous la houlette de Pélagie-la-Charrette, une paysanne qui assume le rôle de guide, de chef de tout un peuple et qui meurt sa mission accomplie.

Un siècle après ce drame collectif, l'Acadie s'éveille tandis que s'élèvent une multiplicité de voix, celles de colons installés aux quatre coins du territoire qu'Antonine Maillet va capter et faire entendre. Dans le même temps, elle achève une thèse sur «Rabelais et les traditions populaires en Acadie» dans laquelle la verve rabelaisienne devenait l'une des sources du parler acadien.

Katia Bottos restitue les étapes d'un intense travail poétique commencé en 1958 avec un roman d'apprentissage, Pointe-aux-coques. Alliant la convention épique à la tradition folklorique des contes et des légendes, Antonine Maillet instaure une géographie nouvelle, revivifiée. Du sein de ce mélange de terres et d'eaux, la polyphonie des voix se fond dans les souffles naturels pour composer une poétique originale de l'espace et des éléments.

Avec cette réécriture de l'histoire et de l'espace acadiens, Antonine Maillet a su donner à son petit pays une oeuvre «classique» dans laquelle, à partir du local, elle atteint l'universel.